Alternance ingénieur(e) Facteurs Humains

Toulouse  - Alternance (12 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Hinfact

Hinfact crée et développe des solutions logicielles afin de mieux intégrer le pilote dans la conception et l'utilisation des avions (toutes aviations confondues).

Fondée en 2018 et s'appuyant sur l'état de la recherche en neurosciences appliquées aux pilotes, la société Hinfact vise à améliorer la sécurité des vols au travers de 3 principaux axes: La formation des pilotes, La conception des avions et les opérations en vol.

Aujourd'hui, Hinfact est principalement présente au sein de la formation des pilotes avec un outil permettant de récupérer, d'analyser et d'interpréter les données de pilotages et les données oculaires des pilotes au sein des simulateurs dans le but de détecter de manière objective les axes d'amélioration de ceux-ci.

Hinfact agrège les expertise en Facteurs Humains, data science, aéronautique et physiologie afin de permettre aux compagnies aériennes d'améliorer la performance globale de leurs pilotes.

Description du poste

**Objectifs de l'alternance**


Dans le cadre du développement d’un système visant à améliorer la sécurité aérienne, nous recherchons un(e) alternant(e) pour supporter l’implémentation d'un logiciel d’analyse de données Facteurs Humains : données de vol et données d'origine physiologiques (Eye-tracking, ECG...). Ce développement s’effectuera majoritairement en Matlab/Simulink. L'objectif du logiciel étant d'implementer des métriques et modèles permettant l'identification et la prédiction d'états mentaux dégradés au sein du cockpit.  


Vous rejoindrez pour cela une équipe de développement en croissance, pour y travailler selon les méthodes agiles. L'alternant(e) sera amené(e) à tester les algorithmes et réaliser des acquisitions dans différents environnements aéronautiques : banc d'essais et simulateur de vol.


A noter de plus qu’une embauche est envisageable à la suite du stage.


**Les missions**


•   Participer à l'implementation de métriques facteurs humains de l'état de l'art.

•   Participer à l'implementation de nouveaux modèles/algorithmes prédictifs de la performance

•   Comparer les performances de différents algorithmes de traitement à l'état de l'art ;

•   Optimiser l'implementation afin d'integrer ces algorithmes dans un système temps réel. ;

•   Appuyer le développement de nouvelles fonctionnalités, en collaborant avec les chercheurs, et l’équipe de développement, à travers du prototypage rapide ;

•   Prendre part à la mise en place de l’environnement de développement (Docker, GitLab, etc)


**L’environnement humain**


Au quotidien tu seras intégré(e) à l’équipe de développement et tu échangeras avec les autres ingénieurs software, ainsi que nos responsables Facteurs humains, et chercheurs qui amènent leurs expertises scientifique en facteurs humains. Nos locaux se situent à la cité des startups, à Montaudran, grand espace régional dédié aux startups notamment muni d’un Fablab, ainsi que de nombreux autres services. Nous avons aussi à disposition un simulateur d’Airbus sur lequel nous testons nos derniers développements.

Description du profil

Le profil attendu correspond à un(e) étudiant(e) ingénieur(e) / master avec une, voire plusieurs expériences de projets d'analyse de données physiologiques


Les compétences attendues sont les suivantes :


- Des connaissances solides en analyse de données (requises) ;

- Des connaissances en développement Matlab (requises)

- Des expériences en analyse de données physiologiques.

- Une sensibilité au problématique facteurs humains

- Une sensibilité à la rigueur de développement et une vraie envie de progresser dans ce domaine (code propre, concis, commenté, compréhensible et réutilisable) ;

- Un esprit de synthèse ;

- Avoir un fort esprit d’équipe, une bonne communication, et des méthodes de travail adaptées à une organisation entrepreneuriale ;

- Être volontaire, motivé(e), pro actif(ve) et force de proposition ;

- Une culture aéronautique serait un plus.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par