Chargé(e) de projet data et usage

Toulouse  - Stage (6 Mois)

À propos de Occitanie Data

Occitanie Data, fondée en janvier 2019, a créé un écosystème unique en France autour des enjeux de la donnée, notamment sur le plan de la souveraineté numérique et de l’éthique des usages. En son sein, les producteurs de données, experts, opérateurs d’intelligence artificielle ou de services, ont décidé de ne pas laisser les données enfermées en silo, mais au contraire de créer un espace de confiance pour croiser ces informations et créer de la valeur, en répondant aux attentes des utilisateurs ou de leurs marchés.


Avec plus de cinquante membres à la date du 1er juin 2021, Occitanie Data entame une nouvelle étape avec sa transformation en un GIP (groupement d’intérêt public). Baptisé « Ekitia, Data et IA en pleine confiance », ce GIP œuvrera à faire émerger une nouvelle économie de la donnée, basée sur l’éthique, une juste répartition de la valeur créée, et dans un cadre de souveraineté européenne. Ses activités ont vocation à sortir du cadre régional pour embrasser le niveau national, voire européen.

Occitanie Data comprend aujourd’hui une équipe de 7 collaborateurs et collaboratrices, mais c’est surtout la force d’un collectif dont les membres partagent des valeurs communes, dans un esprit de coopération et de coopétition.


L’offre de valeur d’Occitanie Data, c’est d’être à la fois animateur d’un écosystème, facilitateur et accompagnateur pour connecter les porteurs de cas d’usage et aider à la réalisation de ceux-ci. Nous avons d’ores et déjà produit une charte éthique des usages de la donnée. Nous travaillons à l’émergence d’un catalogage permettant la mise en visibilité des données existantes au sein des membres d’Occitanie Data, ainsi que de solutions innovantes d’accès et de traitement de la donnée. Enfin, nous participons à des travaux au niveau européen avec la BDVA ou mondial avec le GPAI (partenariat mondial pour l’IA) dont nous sommes membres. Ce qui nous permet désormais d’être reconnu comme l’un des acteurs structurants de la data, notamment sur les questions de gouvernance et d’éthique de la donnée.

Description du poste

CONTRAT : Stage de 4 à 6 mois. Poste basé à Toulouse. Conditions de rémunération en fonction du profil du ou de la candidat.e. A parti d’aout ou septembre 2021. Rémunération selon le taux en vigueur, soit 3,90€/heure ou 600€ par mois pour 35h/semaine. C’est un poste qui s’opère en binôme, avec la cheffe de projet data et usage ; et en coordination avec les autres membres de l’équipe.


MISSIONS : Le.la chargé.e de projet Data et usages, sous l’autorité du directeur de l’association, aura 2 missions principales : - la mise en place une plateforme collaborative pour faciliter les échanges de données (la brique technologique Mediawiki a pour le moment été choisie). L’ensemble des étapes feront partie du stage : installation, structuration, développement. - effectuer un état de l’art des outils permettant une analyse éthique de traitements de données (biais, qualité et représentativité des données, etc).


Notre environnement de travail :

Nous pensons qu’il est possible de travailler à la fois dans la bonne humeur et le sérieux. Nos bureaux se trouvent à La Cité, 55 avenue Louise Breguet, 31500 Toulouse. Premier accélérateur de l’innovation destiné à toutes les entreprises qui relèvent les défis de demain et créent de la valeur durablement. Nous bénéficions d’un écosystème riche porté par At Home.

Description du profil

Il n’y a pas de profil type chez Occitanie Data, nous venons tous d’horizons différents et c’est une de nos forces !

Nous vous invitons à postuler si vous êtes motivé.es et intéressé.es par le domaine de la data de manière générale, que vous avez envie de faire évoluer les échanges de données de manière éthique et souveraine et si vous possédez :


Compétences :

  • Connaissance des enjeux liés à la Data et à l’Intelligence Artificielle
  • Gestion de projet
  • Infrastructure/architecture data
  • Bonne maitrise de l'anglais


Les compétences qui seraient un plus :

  • Connaissance de Mediawiki
  • Animation de réseaux d’acteurs
  • Connaissance en cybersécurité
  • Esprit entrepreneur


Profil de formation supérieure minimum bac+3, il.elle bénéficie de savoirs et qualités garantissant l’animation globale du projet et de ses différentes composantes organisationnelles, thématiques, technologiques ou applicatives, avec :

  • Une approche proactive et une capacité d’initiative,
  • une capacité à identifier les enjeux et à proposer des scenarii de mise en œuvre,
  • une aptitude au travail en équipe, à l’animation d’une démarche collaborative, des qualités d’autonomie, d’organisation, de rigueur et de synthèse,
  • des qualités rédactionnelles et orales,
  • une sensibilité aux questions éthiques 



Déroulement du recrutement :

Pour postuler vous avez deux possibilités :

- via le formulaire de la page Intégrer l’équipe de notre site https://www.occitaniedata.fr/integrerlequipe/

- ou en envoyant votre candidature à recrutement@occitaniedata.fr


Si vous avez des questions sur le poste, merci d’écrire à recrutement@occitaniedata.fr

Occitanie Data prête une attention particulière au fait de respecter la diversité, l’inclusion et l’équité. Chaque candidature sera traitée de manière équitable et se basera sur les compétences et les motivations de chacun.


Propulsé par